lundi 3 mars 2014

Peintures

De façon générale, je n'aime pas tellement parler de mon travail. Quelque part, j'ai l'impression que ce que je fais doit "parler de lui-même" et que si j'ai besoin d'intervenir, c'est que j'ai raté quelque chose. C'est une des raisons pour lesquels j'ai eu autant de mal en école d'art, ou absolument tout doit être expliqué et justifié, références à l'appui. On ne peut pas sculpter un chat simplement parce qu'on aime bien les chats.

Mais quand il faut y aller, il faut y aller je suppose.

Quand j'ai passé mon diplôme de céramique, j'ai décidé de travailler sur le principe du Ça, du Cher Moi et du Sur Moi (qu'on pourrait grossièrement résumer par l'Inconscient, le Conscient et le Sens Moral). J'ai créé des figures de déesses, Anima, Soma et Psychée, chacune représentée par un ensemble de symboles personnels, et j'ai construit une série de sculptures autour de ce thème.

Ma peinture est en quelque sorte un prolongement de ce travail, reprenant toujours trois figures féminines : la femme aux cheveux rouges, la femme aux cheveux bleus et la femme aux cheveux blancs.

La femme aux cheveux rouges incarne la colère et la violence, ainsi que la détermination et la force.
La femme aux cheveux bleus, elle, représente la froideur, le détachement, l'équilibre, la méditation, le rêve.
La femme aux cheveux blancs symbolise la souffrance et la faiblesse, mais aussi la compassion pour notre propre vulnérabilité, l'acceptation.

Voilà, j'ai l'impression d'avoir été pédante à souhait et j'ai vraiment horreur de ça. Je préfère quand les gens trouvent leurs propres histoires à attacher à mes tableaux, elles sont souvent plus intéressantes que celles que j'ai pu inventer.

Mes couleurs sont très saturées, donc c'est difficile à prendre en photo, d'autant plus que je rajoute des détails à la feuille d'or : soyez indulgents.

the Huntress - 2013

the Sacrifice - 2013

the Dreamer - WIP

Never Again - WIP

untitled - WIP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire